ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

Châtillon-en-Bazois
Christiane BEAUCHAMP  03 86 84 11 03

Moulins-Engilbert
03 86 84 16 29  

Saint-Benin-d'Azy   
Guy ROY                           06 13 18 68 58 

Saint-Saulge
Gérard PELLE                  06 37 56 84 66 

Un décès dans votre famille : la communauté chrétienne est à votre service pour, dans l’espérance chrétienne, vous accompagner dans votre chagrin et assurer un temps de prière à l’église pour confier votre défunt à la tendresse de Dieu.

 

La célébration des obsèques à l’église est un signe de confiance envers Dieu :
- pour le défunt que nous présentons à la miséricorde de Dieu dans l’espérance en la Vie éternelle ;
- pour aider ceux qui ont à poursuivre la route dans la peine et cette même espérance, soutenus par la force du Seigneur.

 

A l’heure du décès, la première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes funèbres. C’est cette entreprise qui ensuite contactera la paroisse. La date et le lieu de la célébration d’obsèques ne peuvent se décider que dans ce contact entre la paroisse et les Pompes funèbres qui auront écouté vos souhaits. (si l’entreprise choisie est en dehors du département de la Nièvre, vous leur donnerez le numéro de téléphone de la paroisse)

 

Dans la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre plusieurs équipes sont formées pour préparer et célébrer les funérailles. La plupart du temps ce sont des laïcs qui vous accueilleront. Ces personnes, qui sont toutes bénévoles, sont envoyées en mission par l’évêque et le curé pour accompagner les familles en deuil. Dans certaines circonstances un prêtre ou un diacre pourra être présent.

 

Pour préparer la célébration une personne des équipes d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous.
- Vous pourrez alors parler de votre défunt et envisager la rédaction d’un petit mot sur sa vie. Ce mot sera lu de préférence par un membre de la famille ou un ami au début de la cérémonie : ce sera une manière de rendre ‘présent’ le défunt au cœur de tous ceux, croyants ou non, qui seront rassemblés pour lui dire au revoir.
- On vous proposera de choisir une ou deux lectures de la Parole de Dieu (des textes vous seront présentés),
- et de rédiger quelques intentions de prière.
- Vous pourrez, si vous le désirez, préparer un petit mot d’adieu (lu si possible par un proche du défunt) pour la fin de la célébration.
- Certains d’entre vous auront peut-être quelques idées de chants ou de musique. Mais rappelons-nous que nous sommes dans une église : seuls les chants religieux seront retenus ainsi que les musiques classiques. (Vous pourrez prévoir d’autres chansons et musiques pour le temps du cimetière).

 

La messe sera toujours célébrée à l’intention du défunt et de sa famille. Le plus souvent ce sera le premier dimanche après les obsèques (ou un autre dimanche à votre choix) dans le pôle paroissial où les funérailles auront eu lieu.

Il pourra y avoir la messe lors de la célébration des obsèques mais uniquement si nous sommes assurés qu’un bon nombre de personnes, dans la famille et les amis, communie habituellement et communiera au cours de cette célébration.

 

Dans tous les cas la prière de la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre vous est assurée.