Le baptême des adultes

 

L’appel de Dieu est pour tous à tout âge.

Dieu désire rassembler auprès de lui tous ses enfants.

Cette mission est confiée à son Fils Jésus par le biais de l’Eglise et des sacrements, en particulier celui du baptême qui est l'entrée dans la maison de Dieu.

 

"Baptême" vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé c’est donc être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus, le Christ. C’est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Cette naissance peut s’effectuer à tout âge. "La rencontre avec une personne, un événement ou une circonstance particulière donnent à la vie, une nouvelle orientation" dit le Pape Benoît XVI. L'être ou le devenir chrétien procède d'une rencontre bouleversante avec le Christ dans sa mort et sa résurrection, avec le don de l’Esprit Saint.

 

Le baptême des adultes est administré à ceux qui n’ont pas été baptisés enfants et qui désirent devenir chrétiens. Pour accueillir ces enfants de Dieu qui s'interrogent dans leur foi, le baptême est célébré après un temps d'accompagnement appelé "catéchuménat". C’est une période pendant laquelle on aide les catéchumènes à découvrir la présence de Dieu dans leur vie. Jésus les aime, les écoute et peut changer leur vie. Le catéchuménat donne la force et la maturité spirituelle qui dissipent  les doutes pour "naître de nouveau" en Jésus, le Fils de Dieu. Les rencontres de catéchèse sont soutenues par les célébrations liturgiques, en particulier l'eucharistie dominicale. Ces différentes occasions conduisent le catéchumène à découvrir davantage Dieu Trinité, à intégrer efficacement la communauté chrétienne et à se laisser diriger tous les jours par l’Esprit de Dieu.

                                           

Le baptême à l'âge adulte se prépare en deux ans environ et connaît plusieurs étapes:
- La première est l’entrée en catéchuménat : le catéchumène s'engage librement dans la communauté chrétienne, on lui donne la Bible et la croix.
- La deuxième est "l’appel décisif", qui se célèbre au début du carême. Il est présidé par l’Evêque qui appelle chacun par son nom.
- La troisième : ce sont  "les scrutins". Pendant trois semaines (3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême), les évangiles parlent de Jésus qui rencontre, transforme et soulage la vie de ses prochains.
- La quatrième étape, ce sont les sacrements - baptême, confirmation, eucharistie - qui sont célébrés dans la nuit de Pâques.

 

Souhaitez-vous être baptisés ?  Adressez-vous à la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre.