Montigny-aux-Amognes

Saint patron : Saint Louis, fêté le 25 août

L’église Saint-Louis de Montigny-aux-Amognes est un édifice roman construit aux XIe-XIIe siècles. Au milieu du XIXe siècle, Georges de Soultrait date la nef, le chœur et l’abside de la fin du XIe siècle (Marcel Anfray parviendra à la même conclusion un siècle plus tard).

Jouxtant la nef au sud, la chapelle gothique, transformée en sacristie à la fin du XIXe siècle, peut être datée du début du XVIe siècle. En effet une pierre gravée en caractères gothiques indique "Ian milVcet VII", soit 1507.

L’église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1921.

 

L’église est orientée et se compose d’une nef sans transept et d’un chœur voûté en berceau. Elle est couronnée d’un clocher charpenté avec flèche.

 

Comme éléments remarquables, il faut citer :

  • un beau vitrail représentant saint Louis,
  • un portail flanqué de colonnes,
  • un imposant tabernacle,
  • un portail bas en fer forgé délimitant le chœur.

Comme autre particularité, notons un bénitier situé à l’extérieur, loin du porche, à l’écart. Il était placé là pour les lépreux.

 

Aujourd’hui l’atout principal de cette église est un ensemble de fresques récemment mises au jour dans le chœur, après que des sondages ont montré leur existence. Masquées sous des couches d’enduits successifs, elles ont été rénovées en 2020 par Mme Laurence Blondaux, conservatrice-restauratrice de peintures murales.

Au centre trône un magnifique Christ en majesté, dans sa mandorle (une image qui rappelle celle présente dans le chœur roman de la cathédrale de Nevers). La composition générale fait également apparaître, plus ou moins bien identifiables, saint Pierre (au crâne dégarni, une clé à la main), la Vierge Marie, et les quatre évangélistes représentés par leur symbole.

 

Cette église est encore en pleine phase de rénovation. Les travaux entrepris en 2018 au niveau du chœur et du clocher se sont poursuivis avec la découverte et le traitement des fresques. Ils devraient se poursuivre maintenant par la nef (extérieur et intérieur).

Chevet église St Louis Montigny aux Amognes

Chevet église Saint-Louis Montigny-aux-Amognes

Choeur église St Louis Montigny aux Amognes

Chœur église Saint-Louis Montigny-aux-Amognes

Christ église St Louis Montigny aux Amognes

Christ église Saint-Louis Montigny-aux-Amognes

Portail église St Louis Montigny aux Amognes

Portail église Saint-Louis Montigny-aux-Amognes

Fresque représentant Marie et Saint Pierre.

en cours de restauration

En cours de restauration

après restauration

Après restauration