Soyez les bienvenus à la prière de la communauté chrétienne en semaine et le dimanche, jour du Seigneur.

Sur la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre la messe est célébrée en semaine :

  • le mardi à 11h à la Maison paroissiale de Châtillon-en-Bazois
  • le mercredi (11h en hiver, 18h en été) à la Maison paroissiale de Saint-Saulge
  • le jeudi à 11h à la Maison paroissiale de Moulins-Engilbert
  • le vendredi à 11h à la Maison paroissiale de Saint-Benin-d’Azy

 

La messe dominicale rassemble les chrétiens :

  • le samedi (18h en hiver, 18h30 en été, 16h30 pendant le couvre-feu à 18h)) dans une église de la paroisse (voir feuille mensuelle)
  • le dimanche à 10h30 dans deux églises de la paroisse (voir feuille mensuelle)

 

Chaque mois la feuille mensuelle donne le tableau des messes. Vous pouvez aussi consulter messes.info.

 

Pour demander une intention de messe, vous pouvez vous adresser :

  • pour le pôle de Châtillon-en-Bazois : Christiane Beauchamp 03 86 84 11 03
  • pour le pôle de Moulins-Engilbert : Michèle Faidide 03 86 84 20 89
  • pour le pôle de Saint-Benin-d’Azy : Jean Bonnière 03 86 58 40 82
  • pour le pôle de Saint-Saulge : Michèle Mignon 03 86 58 37 34

Eucharistie = Je t’aime

 

Le mot eucharistie vient du grec ancien εὐχαριστία (eukharistía) qui veut dire "action de grâce".

 

Même si nos eucharisties sont ponctuées de nombreuses prières de demande, de nombreux "s’il te plaît" adressés à Dieu, elles sont avant tout une grande action de grâce, un grand "merci" au Père, par Jésus, dans l’Esprit.

 

Peut-être qu’une des raisons de l’absence de beaucoup de nos frères et sœurs à la messe le dimanche provient d’une "mauvaise éducation", d’une certaine perte du sens de la gratitude : on ne sait plus assez dire merci, et en particulier à Dieu.

 

L’Église, les communautés chrétiennes, ont le devoir de la louange, de l’action de grâce. En leur propre nom et au nom de tous les hommes. C’est, pour une part, le sens de nos eucharisties dominicales… et aussi quotidiennes.

 

L’eucharistie, la messe nous rassemble pour :

  • tenir ce service de la louange, de l’action de grâce, pour dire "merci" à Dieu et ainsi grandir dans son amitié,
  • soutenir les prêtres qui sont au service d’une communauté au cœur même de ce qui fait leur identité de prêtre : le service de l’eucharistie, le ministère de la louange.

 

Pourquoi "Eucharistie = Je t’aime" ?

 

C’est une démarche spirituelle que nous pouvons avoir : juste avant de communier, prendre le temps de regarder Jésus présent sur l’autel sous les formes du pain et du vin consacrés, entendre de sa part un "Je t’aime". Jésus est là qui se donne à nous, malgré nos pauvretés, pour nous remplir de sa vie de Fils de Dieu. Après avoir entendu ce "Je t’aime" en notre cœur, nous pouvons répondre à Jésus : "Tu le sais, moi aussi je t’aime". Et alors nous pouvons communier au Corps et, quand c’est possible, au Sang du Christ. Merci ! Louange ! Action de grâce !

 

Essayez ce court "dialogue contemplatif" en recevant la communion. Regardez, quelques fractions de seconde, Celui que vous recevez, hostie, dans le creux de votre main* avant de "manger" le Corps du Christ (« Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Matthieu 26,26)

 

Si tous les chrétiens vivaient cela, peut-être que nos visages seraient plus radieux, plus "ressuscités" au moment de la communion… et après !

 

 

* Cyrille, évêque de Jérusalem (315-368), Père de l’Église : "Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés, mais avec la main gauche, fais un trône pour la droite qui va recevoir le Seigneur. Reçois le Corps du Christ et réponds "Amen". Avec soin, sanctifie tes yeux... puis après avoir communié au Corps du Christ, approche-toi aussi de la coupe de son Sang. Incline-toi en une attitude d'adoration et de respect et dit : "Amen". Sanctifie-toi aussi par la participation au Sang du Christ. Puis en attendant la prière, rends grâce à Dieu d'un si grand mystère."

Eucharistie

 

L’eucharistie constitue le centre de la Nouvelle Alliance scellée entre Jésus et le peuple de Dieu.
Elle est la base de la vie chrétienne.

 

L’eucharistie a été instituée au cours de la dernière Cène, le dernier repas de Jésus avec les Apôtres. Avant la passion, Jésus s’est donné à ses disciples comme nourriture pour la vie nouvelle :
"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle" dit Jésus (Jn 6,54).
Cela confirme la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés.

 

L’eucharistie garantit l'unité entre Jésus et ses frères. Par l'eucharistie le chrétien s'unit à la personne de Jésus. Alors, Jésus vit en lui (Ga 2,20).

 

L’eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus, présent sous les espèces du pain et du vin. Il faut distinguer "l’eucharistie-célébration" et "l’eucharistie-sacrement".

- L’eucharistie-célébration : couramment appelée célébration eucharistique ou messe est un signe de reconnaissance, de gratitude à l’égard de Jésus qui s’est sacrifié pour l’humanité. Elle est composée de la liturgie de la Parole (temps de lectures de textes de la Bible), de prières et de chants, de la liturgie eucharistique au cours de laquelle le pain et le vin déposés sur l’autel deviennent corps et sang de Jésus par la prière de consécration. Par la messe le chrétien s’associe au sacrifice de son Seigneur. Aussi on n’"assiste" donc pas à la messe, mais on y "participe".

- L’eucharistie-sacrement : aussi appelée communion, est l’un des sacrements de l’initiation chrétienne. Après avoir suivi le catéchisme, le baptisé fait sa "première communion". C’est sa première participation à la table du Seigneur. Ensuite le baptisé communie régulièrement au corps et au sang de Jésus. Il devient ainsi de plus en plus membre de ce Corps. Il entre progressivement dans l’intimité du Fils de Dieu pour participer, grâce à lui, à la vie de la Sainte Trinité.

 

L’eucharistie structure la vie chrétienne et constitue la respiration de la vie spirituelle. La célébration de l’eucharistie n’est pas une répétition ou un simple souvenir du dernier repas de Jésus mais elle actualise, elle rend présente réellement la dernière Cène. C’est pourquoi la participation à la table de l'eucharistie nécessite une préparation du cœur pour être en état de grâce afin de recevoir le Seigneur dans le respect, l’humilité et la dignité.

 

L’homme reçoit la vie de Dieu par l'eucharistie, le pain de la route. Recevoir le pain de Dieu invite le chrétien à partager son propre pain avec ses frères humains.